mardi 23 décembre 2014

Je veux apprendre seul, c’est possible ?

Vous êtes mordus ou vous voulez simplement vous tester au numérique ? 
Conseils, astuces, mises en pratique... Quels que soient votre âge et votre niveau, des sites gratuits existent. Lancez-vous vos propres défis !

Scratch

Dès 8 ans, les enfants peuvent découvrir la logique et les règles de l’informatique tout en s’amusant. Création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux ou de compositions musicales, ce site pédagogique les aide à construire leur raisonnement  numérique.
 

CodeCademy

La programmation est un art, apprenez-le ! Coder vous attire, mais on ne vous l’a jamais enseigné ou vous êtes tout simplement curieux : rien n’est perdu. Véritable guide, CodeCademy aborde les bases du code et vous apprend à évoluer en toute  autonomie grâce à des leçons simples et ludiques. Ici, vous apprendrez facilement à créer un site Web en partant de HTML et CSS, avant d’aborder JavaScript et bien d'autres langages.
 

CodeCombat

Et si vous appreniez à coder en jouant... C'est le but de ce "serious game" qui vous permet d’aborder JavaScript au travers d’un jeu d'aventure, en faisant évoluer votre personnage, en attaquant vos ennemis, etc. Sur une dizaine de missions, un tutoriel vous explique les bases de jeu et, par la même occasion, celles du développement.
 

OpenClassrooms

Déjà initié à la programmation, vous souhaitez aller plus loin et vous ouvrir à d’autres choses, comme l’électronique, le matériel, l’infographie, le 3D, etc. ? OpenClassroom pourrait devenir votre "e-bible". Ce site propose de nombreux cours, mis en ligne par des enseignants ou des membres actifs de la plateforme. Rédigés ou filmés, tous les incontournables du numérique y sont décryptés.