Les métiers du web

L'arrivée du Web a bouleversé notre façon de communiquer, de travailler, d’acheter...

La multiplication de l’usage des smartphones et des tablettes a ouvert le Web vers un monde de plus en plus technique où, demain, un site devra être lisible à partir de sa montre et dans ses lunettes. C’est le site qui devra donc s'adapter à son support et non l'inverse, et encore moins l'internaute ! C'est un secteur qui a la cote et la demande de professionnels qualifiés est forte. Vous trouverez ici les métiers principaux qui rendent possibles la réalisation technique d’un site Web, l’acheminement des données dans les meilleures conditions, la facilité de la navigation, l’évolution des sites, l’organisation de l’information...

Découvrez les métiers

Community Manager

Voici sans doute le métier le plus communicant des métiers du numérique ! 

À la croisée des chemins entre la communication, le marketing et le numérique, le community manager définit la stratégie sociale (dans le sens “réseaux sociaux”) de l'entreprise pour promouvoir une marque, un produit ou des services : quels contenus produire, sur quels supports les diffuser, auprès de quelle communauté d'acteurs, etc. Il réalise également la veille sociale de l'entreprise et assure parfois le service après-vente. Curieux, réactif, il sait garder son sang-froid en toutes circonstances : ce métier impose une maîtrise technique pour modifier et intégrer des contenus rapidement.

En savoir plus :

Fiche métier du community manager sur cidj.com


Repères métier

Formation

BAC +2 ou 3

Salaire

2 000 € brut

Opportunités

Forte

Développeur web

Le développeur Web va utiliser la maquette fonctionnelle du site, c'est-à-dire le squelette réalisé par l'intégrateur Web, pour y injecter les contenus réels. Il parle couramment le langage informatique (le code) et c'est lui qui va rendre le site administrable par le client : celui-ci pourra ainsi prendre la main sur le site et l'alimenter ensuite comme il le souhaite.

En fonction des besoins, le développeur forme le client à la réception du site ou peut suivre le site en termes de support technique. Rigoureux, disponible, à l'écoute des attentes de son client, le développeur doit faire preuve d'imagination et de pédagogie.

En savoir plus :

Fiche métier du développeur informatique sur onisep.fr


Repères métier

Formation

BAC +2

Salaire

2 000 €

Opportunités

Forte

Ergonome web

C'est le spécialiste du comportement des internautes.

Curieux, l'ergonome web se met dans la tête des utilisateurs pour décortiquer leurs besoins et anticiper leurs attentes. Il va rechercher les conditions d'interfaces idéales de lisibilité et l'utilisation optimale d'un site Internet. Toujours à l'affût, doué d'un grand sens de l'observation et de la psychologie, l'ergonome web n'est ni un technicien, ni un informaticien, même s’il doit a minima comprendre la technique. Il travaille au sein de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou en freelance.

En savoir plus :

Fiche métier de l'ergonome web sur mavoiescientifique.onisep.fr


Repères métier

Formation

Bac + 4 minimum

Salaire

2 000 à 2 500 € brut

Opportunités

Faible

Webmaster

Une fois le site Web publié, c'est au webmaster (aussi appelé gestionnaire de sites internet) d'assurer la mise à jour des contenus (textes, sons, images, vidéos...) et la mise à jour technique du site.

À l’affût des éventuels problèmes d'affichage, il signale les problèmes techniques ou les résout lui-même si possible. Il allie compétences rédactionnelles et techniques : s'il connaît les différents langages de programmation du Web, il sait aussi optimiser la rédaction pour favoriser un meilleur référencement du site. Réactif, un brin créatif, le webmaster doit savoir animer une équipe pour collecter des contenus dans les temps ou pour faire évoluer le site.

En savoir plus :

Fiche métier du webmaster sur onisep.fr


Repères métier

Formation

Bac+ 2

Salaire

2 000 €

Opportunités

Bonne

Je suis


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